L’espace thérapeutique

Pour qui ?

Nous avons tous traversé des périodes où la vie perd de son sens, les problèmes deviennent une montagne insurmontable et nous nous sentons dépouillés de tout contrôle. Les services s’adressent donc autant aux personnes avec un trouble comme aux personnes sans trouble mais qui vivent une période compliquée.

Une période compliquée • Les séances vous aideront à initier ou à traverser une période de changements, à renforcer la confiance en vous et à dépasser les impasses. Elles vous aideront à sortir de chez vous si cela vous angoisse, à retrouver le contact social, à résoudre des situations tendues au travail. Elles vous aideront aussi à trouver des bonnes raisons pour se lever le matin et à contrer la fatigue, l’épuisement, la frustration, la colère et surtout, la culpabilité. Les séances vous aideront à réagir différemment face aux situations quotidiennes pénibles.

En cas de diagnostic • Je peux vous aider avec : burn out, dépression, trouble stress post-traumatique, trouble borderline, trouble bipolaire, trouble anxieux généralisé, trouble obsessionnel-compulsif, agoraphobie, phobie spécifique et addictions.

Techniques thérapeutiques

Durée • Les séances durent une heure, la première séance peut durer plus longtemps.

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) • Les TCC sont un ensemble très vaste de techniques thérapeutiques qui ne cessent d’évoluer. Elles se basent sur l’étude des comportements, des pensées et des émotions. Elles sont empiriques, c’est-à-dire que leur efficacité est fondée sur de nombreuses études. Elles sont généralement brèves, c’est-à-dire que leur efficacité commence à apparaître au bout de quelques séances.

La thérapie par acceptation et engagement (ACT) • La thérapie ACT, une des branches dites de troisième vague TCC, accorde une attention particulière à l’identification de nos valeurs, de ce qui est important pour nous dans la vie. Elle est interactive, et demande souvent l’activation du corps (par des exercices de pleine conscience, par exemple). Les patients travaillent en dehors des séances (observation de soi). Pendant les séances, nous ferons des exercices (affirmation de soi, identification des valeurs), des mises en situation (jeux de rôle) et nous analyserons souvent les situations cibles qui posent problème.

Le Cadre thérapeutique

Relation horizontale Je vous propose un travail collaboratif dans un cadre chaleureux à travers lequel vous réussirez à vous connaître mieux, et surtout à vous connaître différemment. Le patient fixe les objectifs : mon rôle est de l’aider à les atteindre.

Disponibilité • La thérapie continue en dehors des échanges face à face. Si vous avez une urgence ou vous souhaitez apporter des précisions, je serai disponible par sms/whatsapp.

Objectifs précis • J’ai une approche pragmatique. Quels changements souhaitez-vous mettre en place au cours de la thérapie ? Quelles actions pouvez-vous commencer à faire, ici et maintenant, pour aller vers ce qui est important pour vous ?

Un petit conseil

Ce n’est pas simple, mais n’attendez pas davantage pour changer le cap, pour reprendre en main votre vie. Nous allons ensemble trouver des solutions et des outils adaptés pour faire face aux adversités. Je vous assure qu’il n’y a rien de plus enrichissant que de faire le choix d’agir.